16/05/2023

5 raisons d'instaurer le mentorat en entreprise

Qu’est-ce que le mentorat ?

Le mentorat représente une relation de soutien, de conseil et d’enrichissements mutuels entre un mentor et un mentoré. Le mentor possède une expertise dans un domaine et nourrit le mentoré de ses connaissances et de ses compétences. Ainsi, la personne mentorée développe ses compétences. De plus, elle acquiert de nouvelles connaissances et atteint plus aisément ses objectifs professionnels ou personnels.

 

Le mentorat peut se mettre en place au sein de tous les domaines d’activité. Il peut également être utilisé pour diverses situations (exemple : passation de poste, intégration d’un nouveau collaborateur, réduction du turnover…).

 

Les 5 raisons d’instaurer le mentorat au sein de votre entreprise

Voici cinq raisons de mettre en place le mentorat dans votre organisation :

  1. Acquisition de connaissances nouvelles : le mentor, de par son expertise et ses connaissances, permet à la personne mentoré d’acquérir et d’assimiler de nouveaux savoirs.
  2. Amélioration et développement des compétences : le mentor permet à la personne mentorée d’améliorer son actuelle pratique professionnelle et de développer de nouvelles compétences. Ainsi, la productivité de la personne mentorée n’en est que meilleure.
  3. Création et développement de relations de confiance : le mentor crée une relation de confiance avec la personne mentorée. Ainsi, cela peut favoriser la création de relations positives entre le mentoré et le reste de l’équipe.
  4. Amélioration de l’intégration et de la prise de poste : le mentor permet à la personne mentorée de favoriser son intégration au sein de l’entreprise. De plus, ses conseils, son soutien et le partage des normes et des valeurs de l’organisation permettent une meilleure prise de poste.
  5. Diminution du temps de formation : le mentor forme la personne mentorée sur son temps de travail, sans passer par un organisme de formation (que ce soit pour une prise de poste ou dans le cadre d’un développement de compétences…). Ainsi, cela permet de diminuer le temps et les coûts associés à la formation lors d’une prise de poste ou d’un développement de compétences.

 

Outre ses bienfaits en termes de transmission de connaissances et compétences, le mentorat est un formidable outil d’inclusion entre les salariés de différents âges et d’origines sociales. Ce dispositif est excellent moyen pour lutter contre la fuite de savoir. De plus, il représente un moyen efficace pour contribuer à la productivité de l’entreprise.

 

Et vous, avez-vous déjà mis en place un programme de mentorat au sein de votre entreprise ?

 


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