Le mentorat représente une relation de soutien, de conseil et d’enrichissements mutuels entre un mentor et un mentoré. Le mentor possède une expertise dans un domaine et nourrit le mentoré de ses connaissances et de ses compétences. Ainsi, la personne mentorée développe ses compétences. De plus, elle acquiert de nouvelles connaissances et atteint plus aisément ses objectifs professionnels ou personnels.
Le mentorat peut se mettre en place au sein de tous les domaines d’activité. Il peut également être utilisé pour diverses situations (exemple : passation de poste, intégration d’un nouveau collaborateur, réduction du turnover…).
Voici cinq raisons de mettre en place le mentorat dans votre organisation :
Outre ses bienfaits en termes de transmission de connaissances et compétences, le mentorat est un formidable outil d’inclusion entre les salariés de différents âges et d’origines sociales. Ce dispositif est excellent moyen pour lutter contre la fuite de savoir. De plus, il représente un moyen efficace pour contribuer à la productivité de l’entreprise.
Et vous, avez-vous déjà mis en place un programme de mentorat au sein de votre entreprise ?
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