Le stage en entreprise représente une belle opportunité pour les étudiants qui souhaitent découvrir un secteur professionnel, comprendre le fonctionnement d’une entreprise ou mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises. De plus, le stage permet aux entreprises de se faire connaître auprès des étudiants, de renforcer leur image de marque et parfois de former les stagiaires dans le but de les recruter par la suite. Vous avez le droit d’accueillir un stagiaire, que vous soyez un employeur du secteur privé, public ou associatif. Cependant, vous devez respecter certaines obligations et conditions d’accueil (droits du stagiaire, convention de stage, durée du stage, …).
Nous parlerons ici des stages de formation et non des stages d’observation (qui disposent de leurs propres modalités). En tant qu’employeur, vous devez respecter certaines obligations pour accueillir un stagiaire :
Le salarié ne possède pas le statut de salarié. Vous n’avez donc pas à effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE).
Par ailleurs, un stage ne peut pas être envisageable pour les situations tels que le remplacement d’un salarié en cas d’absence, répondre à un accroissement temporaire d’activité ou occuper un emploi saisonnier par exemple.
En tant qu’employeur, vous êtes soumis à des amendes administratives pouvant s’élever jusqu’à 2 000 voire 4 000 € si récidive en cas de non-respect des règles d’encadrement des stages.
Vous avez des questions sur le sujet ? Contactez-nous !
COMPTABILITÉ- FISCALITÉ
|
COMMISSARIAT AUX COMPTES
|
DROIT DES SOCIÉTÉS DROIT COMMERCIAL
|
PROTECTION DU DIRIGEANT
|
PAIE DROIT SOCIAL / RH
|
INDICATEURS ET DIGITALISATION
|