La facture électronique est une facture émise, reçue et archivée sous format numérique, ce qui permet un traitement automatisé par les systèmes comptables. Elle est conforme à des normes précises pour assurer son intégrité et sa conformité fiscale, remplaçant ainsi la facture papier classique et simplifiant les transactions commerciales.
En effet, la facture électronique se compose d’un fichier PDF + un fichier XML (formant tous deux la Facture X) et d’une signature électronique.
Cette future obligation de transmission et de réception des factures électroniques va s’effectuer progressivement et va concerner toutes les entreprises assujetties à la TVA. En quoi consiste-t-elle exactement et quand serez-vous concerné ?
Toutes les entreprises situées en France et assujetties à la TVA seront concernées par cette obligation entre 2026 et 2027.
Toutes les entreprises, qu’il s’agisse de grandes entreprises, ETI, TPE et PME devront être en mesure de recevoir des factures dès le 1er septembre 2026.
À partir du 1er septembre 2026, les grandes entreprises et les ETI auront une obligation d’émission de la facture électronique. Cette obligation s’appliquera aux PME et TPE à partir du 1er septembre 2027.
Notre cabinet vous accompagne pour faciliter votre transition vers la facturation électronique. Nous vous guidons dans toutes les étapes, du diagnostic initial à l’intégration complète dans vos activités quotidiennes. Contactez-nous pour échanger sur le sujet !
COMPTABILITÉ- FISCALITÉ
|
COMMISSARIAT AUX COMPTES
|
DROIT DES SOCIÉTÉS DROIT COMMERCIAL
|
PROTECTION DU DIRIGEANT
|
PAIE DROIT SOCIAL / RH
|
INDICATEURS ET DIGITALISATION
|