Les chèques-cadeaux, bons d’achat et cadeaux attribués aux salariés sont délivrés par le CSE (comité social d’entreprise) ou directement par l’employeur si le comité est inexistant. En principe, ces avantages sont assujettis aux cotisations et aux contributions de sécurité sociale. Cela est dû au fait qu'à proprement parler, il s'agit d'un avantage accordé par l'employeur "en contrepartie ou à l'occasion du travail" (sauf cas de secours). Néanmoins, sous certaines conditions ils peuvent bénéficier de l’exonération du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.
Vous pouvez bénéficier de l’exonération de cotisations et contributions de Sécurité sociale lorsque le montant de l’ensemble des bons d’achat et des cadeaux offerts à un employé au cours d’une année civile ne dépasse pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Si toutefois ce montant total dépasse 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, vous pouvez espérer prétendre à une exonération sous certaines conditions. Pour ce faire, vous devez respecter certains critères :
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Sources : URSSAF, economie.gouv.fr
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