Les chèques-vacances représentent des titres de paiement. Ils sont donnés par les employeurs à leurs collaborateurs sous forme de carnet de chèques ou de chèques dématérialisés. En outre, ces derniers permettent aux salariés de bénéficier d’un complément de revenus afin de financer des prestations liées à leurs vacances (loisirs, transports, hébergements…).
Les entreprises de toutes tailles peuvent suggérer les chèques-vacances au sein de leur entreprise. Les employeurs d’une organisation de cinquante salariés ou moins peuvent également prétendre à ce dispositif.
En effet, l’intégralité des salariés peut en bénéficier, peu importe son statut. Le type de contrat du salarié (CDI, CDD…), le revenu fiscal de référence et la taille de l’entreprise n’ont aucun impact sur l’obtention des chèques vacances. De plus, les travailleurs non-salariés (auto-entrepreneurs…) peuvent également y prétendre.
Une partie de ces chèques-cadeaux est payée par l’employeur et l’autre partie par l’employé. Les salariés peuvent considérer les chèques-vacances comme une « aide », un « soutien » de leur entreprise pour partir et/ou profiter de leurs vacances. Cela peut améliorer l’image qu’ils ont de leur organisation. Puis, cette aide peut également exercer un impact sur leur bien-être.
En mettant en place un système de chèques-vacances, les employeurs peuvent bénéficier d’exonérations de charges et peuvent favoriser la qualité de vie au travail de leurs salariés.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches à suivre afin d’obtenir des chèques vacances pour vos salariés ou auprès de votre employeur :
COMPTABILITÉ- FISCALITÉ
|
COMMISSARIAT AUX COMPTES
|
DROIT DES SOCIÉTÉS DROIT COMMERCIAL
|
PROTECTION DU DIRIGEANT
|
PAIE DROIT SOCIAL / RH
|
INDICATEURS ET DIGITALISATION
|