Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour vous reposer et passer des moments conviviaux en famille et/ou entre amis. Néanmoins, pour les dirigeants, elles peuvent aussi générer du stress quant à la continuité de leur activité. Voici cinq conseils pour préparer votre entreprise à cette période pour en profiter l’esprit tranquille.
Vous pouvez faire le tri dans les projets à finaliser avant la fin de l’année (par exemple, pouvez faire une liste des tâches en priorisant les plus importantes et définir des objectifs à atteindre avant les fêtes et ceux qui sont plus à long terme).
L’anticipation passe par la préparation à d’éventuels imprévus. Si votre entreprise maintient son activité pendant les fêtes, vous pouvez désigner une personne de confiance qui sera en capacité de faire face aux éventuels aléas pendant votre absence (vous pouvez lui indiquer les actions à suivre). En déléguant, vous pouvez partir l’esprit tranquille en sachant que tout sera pris en charge.
L’anticipation passe aussi par la communication. Il est donc impératif d’informer vos équipes et vos clients de vos dates de congés ou de la fermeture de l’entreprise. Pendant le temps des congés et/ou dates de fermeture, n’hésitez pas à configurer des réponses automatiques sur vos emails pour informer les personnes qui essaient de vous joindre.
Avant les fêtes, vérifiez que vos données importantes sont sauvegardées et l'accès aux systèmes bien contrôlé. Ce check-up technique vous garantira une sécurité optimale pendant les vacances.
Pour éviter un départ précipité, organisez votre emploi du temps avant Noël en fixant des créneaux libres et en identifiant les tâches urgentes à accomplir.
COMPTABILITÉ- FISCALITÉ
|
COMMISSARIAT AUX COMPTES
|
DROIT DES SOCIÉTÉS DROIT COMMERCIAL
|
PROTECTION DU DIRIGEANT
|
PAIE DROIT SOCIAL / RH
|
INDICATEURS ET DIGITALISATION
|