Que vous soyez une petite entreprise cherchant à se développer ou une grande entreprise souhaitant renforcer ses équipes, l’embauche d’un apprenti peut s’avérer avantageuse. Voici trois raisons pour lesquelles recruter un apprenti pourrait être judicieux pour votre entreprise.
L’Etat français propose une aide pouvant atteindre jusqu’à 6 000 € pour l’embauche d’un apprenti. Cette aide est disponible pour les contrats signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Son objectif est d’encourager les entreprises à invertir dans la formation des jeunes. Cette subvention représente un atout majeur pour votre entreprise, car elle vous permet de couvrir une partie des coûts salariaux, réduisant ainsi vos charges financières.
Les entreprises comptant moins de 11 salariés peuvent bénéficier d’une exonération sur l’ensemble des cotisations sociales patronales et salariales (à l’exception de certains accidents du travail et maladies professionnelles).
Pour les entreprises ayant plus de 11 salariés, l’exonération concerne les cotisations sociales patronales jusqu’à 79 % du SMIC. En parallèle de l’aide financière de 6 000 €, cette exonération totale ou partielle permet de réduire considérablement le coût global de l’embauche d’un apprenti.
L’embauche d’un apprenti vous permet de lui transmettre les savoir-faire propres à votre activité. De plus, l’apprentissage favorise la perspective d’embauche à long terme, car vous pouvez proposer un contrat en CDD ou CDI à la fin de son contrat d’apprentissage. L’avantage est que ce dernier connaît déjà la culture de votre entreprise et est formé à ses principales missions.
En résumé, l’embauche d’un apprenti offre des avantages financiers et managériaux non négligeables. Outre les aspects économiques, l’apprentissage permet aux étudiants de se professionnaliser tout en contribuant à la croissance de votre entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande liée à un contrat d’apprentissage.
COMPTABILITÉ- FISCALITÉ
|
COMMISSARIAT AUX COMPTES
|
DROIT DES SOCIÉTÉS DROIT COMMERCIAL
|
PROTECTION DU DIRIGEANT
|
PAIE DROIT SOCIAL / RH
|
INDICATEURS ET DIGITALISATION
|