Si le bilan du dernier quinquennat révèle la création de 1,7 million d’emplois, le recrutement et la qualité de vie au travail restent des points centraux dans la volonté du gouvernement d’atteindre le “plein emploi”. Pour cela, il prévoit de mettre en place un certain nombre d’actions pour “transformer le travail”.
Dans une démarche de permettre aux français de mieux vivre de leur travail, le gouvernement prévoit de favoriser une politique de rémunération plus juste. Pour cela, il compte veiller au dynamisme des négociations au sein des branches et des entreprises, mais aussi améliorer le partage de la valeur. Nous évoquions ce dernier point dans cet article.
Le gouvernement travaille également à l’amélioration des conditions de travail pour renforcer l’attractivité des métiers, mais également à la prévention contre les accidents du travail graves. Par ailleurs, le développement du compte épargne-temps universel (CETU) est évoqué. Ce projet vise à allouer aux salariés des temps dédiés à un projet personnel ou associatif, à passer près de ses proches, ou encore à se préparer à une reconversion.
Les discussions relatives au CETU devraient débuter d’ici à la fin d’année.
Les premières négociations entre les plateformes et les représentants de leurs
travailleurs doivent s’ouvrir à l’automne.
Des assises du travail seront organisées dans le prolongement du Conseil
National de la Refondation.
COMPTABILITÉ- FISCALITÉ
|
COMMISSARIAT AUX COMPTES
|
DROIT DES SOCIÉTÉS DROIT COMMERCIAL
|
PROTECTION DU DIRIGEANT
|
PAIE DROIT SOCIAL / RH
|
INDICATEURS ET DIGITALISATION
|