Les cyberattaques ne sont plus réservées aux grandes entreprises. Aujourd’hui, les petites et moyennes entreprises (PME) sont devenues des cibles privilégiées des hackers. Découvrez comment vous pouvez agir pour renforcer la protection de votre entreprise face aux cyberattaques dès à présent.
Les PME sont de plus en plus ciblées par les cyberattaques. Pourquoi ? Les protections sont souvent moins robustes que les systèmes de sécurité des grandes entreprises. Par ailleurs, elles détiennent des données sensibles et stratégiques (informations clients, coordonnées bancaires, etc.), constituant ainsi une cible privilégiée pour les hackers.
Parfois, les équipes ne sont que peu voire pas sensibilisées aux risques numériques, augmentant ainsi le risque de cyberattaque.
Parmi les attaques fréquentes utilisées en cybercriminalité, on peut notamment citer les ransomwares, qui bloquent vos systèmes en échange d'une rançon, ou la fraude au président, où un pirate se fait passer pour un dirigeant pour obtenir des fonds ou des informations. Les malwares (logiciels malveillants) et le phishing (hameçonnage) sont également des attaques courantes, souvent utilisées pour infiltrer les systèmes ou tromper les employés afin de voler des informations confidentielles.
La mise à jour régulière de vos logiciels, la sauvegarde de vos données sur des supports sécurisés, le renforcement de vos mots de passe, et l’installation d’outils de sécurité adaptés sont des premières étapes indispensables. Une sensibilisation des équipes (dirigeants et collaborateurs) aux cybermenaces doit également être effectuée pour limiter les risques.
COMPTABILITÉ- FISCALITÉ
|
COMMISSARIAT AUX COMPTES
|
DROIT DES SOCIÉTÉS DROIT COMMERCIAL
|
PROTECTION DU DIRIGEANT
|
PAIE DROIT SOCIAL / RH
|
INDICATEURS ET DIGITALISATION
|